Français
Aucun article dans le panier
OK
Connaître les produits de la ruche

Connaître les produits de la ruche

Depuis des siècles, les hommes tirent les bienfaits du produit des abeilles : miel, pollen, mais aussi gelée royale et propolis.
Le goût savoureux de ces aliments 100% naturels et sains, mais surtout leurs vertus thérapeutiques, soutiennent l'organisme et aident à mieux vivre.

Le miel, fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs ne se présente plus... Mais la gelée royale et la propolis utilisées depuis la nuit des temps mais re-découvertes voici quelques dizaines d'années vous sont peut-être encore inconnues.
Découvrez avec nous leurs caractéristiques et les bienfaits qui leur sont associés.

La propolis est une substance secrétée par les abeilles ouvrières à partir de sèves collectées  méthodiquement sur branches, bourgeons et feuilles des végétaux. Elle est donc très variable puisque fonction de cette origine végétale disparate. Ce ciment, composé de cires, baumes, huiles essentielles, oligo-éléments, vitamines, etc. est ensuite déposé un peu partout dans la ruche pour colmater les fissures, protéger la ruche des microbes et germes fongiques et servir d'isolant thermique. Son nom vient du latin "devant la cité".
Une fois purifiée, la propolis devient pour l'être humain un antibiotique et antiseptique  naturel. Elle renforce également le système immunitaire.
 On la retrouve sous plusieurs formes : extraits concentrés, liquides pour sprays, comprimés, pâtes...

 
Pourquoi la Propolis verte du Brésil ? Au Brésil, le label BIO n'existe pas, néanmoins au sien de ce territoire immense, des régions sauvages (notamment au Sud Est du Brésil) consistent en un environnement exceptionnel préservé de toute pollution agricole et industrielle (garanti sans OGM, sans pesticides). Un arbrisseau, le Baccharis dracuncufolia y pousse de façon endémique et est le végétal cible de ces abeilles ouvrières. La propolis secrétée prend une couleur verte caractéristique. 

 

La gelée royale  est une substance sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières, et cela uniquement entre le 5ième et 14ième jour de leur existence.  De couleur blanche, légèrement nacrée, elle est destinée à l'alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence dont la durée est environ 40 fois plus longue. La gelée royale est un concentré nutritif très riche. On y retrouve, entre autres choses, glucides, lipides, oligo-éléments et vitamine B5. 

Elle est traditionnellement considérée comme tonique, stimulant immunitaire, et adaptogène, c'est-à-dire qu'elle accroît la résistance de l'organisme aux divers stress. 
 
Pourquoi la gelée Royale française ? Elle est garantie BIO, ce qui contribue au respect de l'environnement. Elle est également garantie sans colorant, sans alcool, sans conservateur. Son procédé de fabrication (collecte, mise en conditionnement...) respecte et restitue intégralement la pureté des plantes. 
 

 VOIR TOUS LES PRODUITS DE LA RUCHE...